Les présentes Conditions générales de vente constituent, conformément à l’article L. 441-1 du Code du commerce, le socle unique de la relation commerciale entre les parties.
Elles s’appliquent, sans restriction ni réserve, à toutes les Prestations réalisées par le Prestataire auprès des Clients de même catégorie, quelles que soient les clauses pouvant figurer sur les documents du Client, et notamment ses Conditions générales d’achat.
Conformément à la réglementation en vigueur, ces Conditions générales de vente sont systématiquement communiquées à tout Client qui en fait la demande, pour lui permettre de passer contrat auprès du Prestataire.
Les renseignements figurant sur les catalogues, prospectus du Prestataire, s’il en dispose, sont donnés à titre indicatif et sont révisables à tout moment. Le Prestataire est en droit d’y apporter toutes modifications qui lui paraîtront utiles.
Conformément à la réglementation en vigueur, le Prestataire se réserve le droit de déroger à certaines clauses des présentes Conditions générales de vente, en fonction des négociations menées avec le Client, par l’établissement de Conditions de vente particulières.
2.1 • Le Client confie, par les présentes, l’exécution des prestations de nettoyage de ses locaux situés 15 rue des châtaigniers 59780 BAISIEUX.
La prestation de nettoyage comprend :
– …… (ex : nettoyage des bureaux)
– …… (ex : gestion des bacs poubelles, etc.)
2.2 • Les éventuelles modifications des prestations demandées par le Client ne seront prises en compte, dans la limite des possibilités du Prestataire, que si elles ont été émises par écrit par le Client et après acceptation par le Prestataire.
Ces prestations supplémentaires devront faire l’objet d’un écrit spécifique et ajustement éventuel du prix.
Le Prestataire a une obligation de résultat en fonction des éléments apportés à sa connaissance par le Client, ce résultat étant apprécié exclusivement sur la base d’indicateurs agrées entre les parties.
Le Prestataire est tenu, à ce titre, de fournir le personnel qualifié nécessaire à l’exécution des prestations. La détermination du nombre d’heures travaillées et du nombre de personnes affectées à ces prestations est de la responsabilité du Prestataire.
Le Prestataire s’engage, en sus, à la fourniture des produits nécessaires, ainsi que du matériel lié directement à l’exécution des prestations.
3.2 • Le Client ne pourra exiger des prestations qui seraient effectuées dans des conditions ne respectant pas la réglementation du travail.
Le Client s’oblige à se conformer aux dispositions des articles R.4511-1 à R 4514-10 du Code du travail, qui précisent qu’un plan de prévention définissant les mesures nécessaires pour prévenir les risques auxquels sont exposés les salariés travaillant dans ses locaux, devra être établi avant l’exécution des opérations.
Ce plan de prévention est obligatoire lorsque l’opération représente un nombre total d’heures de travail prévisible égal au moins à 400 heures sur une période inférieure ou égale à douze mois ou quelle que soit la durée prévisible de l’opération, lorsque les travaux à accomplir sont au nombre des travaux dangereux figurant sur une liste fixée, respectivement, par arrêté du ministre chargé du travail et par arrêté du ministre chargé de l’agriculture.
Les travaux ne pourront débuter qu’après accomplissement de ces formalités dans la mesure où les moyens de prévention définis auront été effectivement pris.
3.3 • Le Client devra mettre à la disposition du personnel du Prestataire qui exécutera matériellement les travaux, les installations ou fournitures prévues à l’article R. 4513-8 Code du travail.
Le Client devra mettre à disposition du Prestataire, dans les locaux où s’exécute la prestation, un local technique à titre gratuit, fermant à clé, suffisamment vaste et équipé pour recevoir le matériel et les produits de nettoyage.
L’eau, l’éclairage et l’électricité sont à la charge du Client qui devra les fournir gratuitement, étant précisé que l’ensemble de ces équipements doivent être conformes.
Si une disposition légale ou réglementaire oblige le Prestataire à fournir des produits et matériels différents que ceux prévus au présent accord, le Prestataire se réserve le droit de facturer le surcoût au Client.
Le défaut de fourniture de l’eau, de l’éclairage ou de l’électricité pour quelque cause que ce soit dispensera le Prestataire de l’exécution des prestations pendant toute la durée de cette carence sans que le Client ne puisse prétendre à une quelconque indemnité ou diminution du prix convenu.
3.4 • Le Client disposera d’un délai de 48h à compter de la réalisation des Prestations pour émettre, par écrit, des réserves ou réclamations, avec tous les justificatifs y afférents, auprès du Prestataire.
Aucune réclamation ne pourra être valablement acceptée en cas de non-respect de ces formalités et délais par le Client.
Chaque partie devra communiquer à l’autre le nom du responsable de la société investi du pouvoir de décision ainsi que, le cas échéant, le nom de la personne habilitée à formuler ou recevoir les réclamations de l’autre partie concernant l’exécution des prestations.
4.1 • Les prestations sont rémunérées par un montant forfaitaire aux tarifs du Prestataire en vigueur au jour de la signature des CGV, selon le devis ou le bon de commande préalablement établi par le Prestataire et accepté par le Client.
Le prix est établi exclusivement en fonction de l’étendu des prestations demandées par le Client, et ne saurait dépendre du nombre d’heures travaillées par le personnel du Prestataire.
Le prix ne comprend pas le coût des déplacements et pertes de temps du personnel de nettoyage et tous frais engagés qui résulteraient d’un contre-ordre tardif de la part du Client. Ces frais et débours sont facturés au Client en sus du prix et payables à première demande du Prestataire.
Les travaux de nuit, c’est-à-dire ceux effectués de 21 heures à 6 heures du matin, ceux du dimanche et des jours fériés, donneront lieu à majoration si le client souhaite le maintien des prestations durant ces périodes conformément aux majorations de la convention collective applicable au personnel des entreprises de propreté.
4.2 • Le prix est déterminé en fonction des données de l’exploitation communiquées par le client.
Dans l’hypothèse où il y aurait une reprise de personnel, le coût des prestations pourra être modifié afin de tenir compte des coûts salariaux réels afférents à cette reprise. Le prestataire devra alors adresser au client une demande de modification du prix, par lettre recommandée avec accusé de réception adressée au plus tard dans les quinze jours suivant le début d’exécution du contrat. A défaut d’accord, le prestataire aura la possibilité de résilier le contrat, par lettre recommandée avec accusé de réception adressée au plus tard dans les trente jours suivant le début d’exécution du contrat, en respectant un préavis de quinze jours francs.
4.3 • Les tarifs s’entendent nets et HT. Les taxes sont appliquées en sus selon la réglementation en vigueur. Au cas où celles-ci seraient modifiées, les variations prendraient effet dès leur mise en application.
Une facture est établie par le Prestataire et remise au Client à la fin de chaque prestation.
4.4 • Les périodes de fermeture ne peuvent entraîner d’abattement de facturation car les prix forfaitaires sont calculés pour 52 semaines de facturation par an.
5.1 • Les prix sont révisés tous les 6 mois pour tenir compte des variations économiques constatées pendant l’exécution du marché et garantir l’équilibre économique initial du contrat ;
5.2 • La formule de révision permettant de calculer le(s) prix révisé(s) est :
Pr = P0 x ( It / I0 )
Dans cette formule :
- Pr = Prix révisé
- P0 = Prix initial du marché
- It = Dernière Valeur de référence connue de l’Index Propreté lors de la révision de prix
- I0 = Valeur de référence de l’Index Propreté du trimestre de remise de l’offre
Le coefficient de révision obtenu par la formule est arrondi au millième supérieur. Les prix sont établis avec deux décimales, suivant les règles de l’arrondi au centime supérieur ou inférieur le plus proche.
Précisions sur l’Index Propreté de référence : Après évaluation positive par les institutions de référence (DGCCRF & Insee), la FEP et les acteurs du Monde de la Propreté ont créé en octobre 2023 l’Index Propreté mesurant l’évolution des coûts des entreprises de Propreté réunies sous le code NAF principal 8121Z. Cet index composé de sept indices officiels pondérés est publié trimestriellement sur le site en accès libre www.index-proprete.fr.